Colloque Indépendances Ibéro-Américaines Paris 5_7 novembre 2009‏

INDÉPENDANCES IBÉRO-AMÉRICAINES: CONSTRUCTIONS HISTORIQUES ET DÉBATS CONTEMPORAINS

Paris, 5-7 novembre 2009

Université Paris Diderot-Paris 7

Il est difficile d'exagérer l'importance des changements survenus dans les anciens empires ibériques entre les dernières décennies du XVIIIème siècle et les premières du XIXème. On sait déjà que ces transformations vont profondément affecter l'évolution postérieure de ces espaces. Elles établissent des règles du jeu, elles créent des langages politiques et donnent forme aux relations sociales qu'entretiennent les acteurs au cœur de la construction des États et des nations émergentes des deux côtés de l'Atlantique.

Le colloque a pour but de questionner les processus historiques de rupture qui servent, depuis deux siècles de gouvernements indépendants, de matière destinée à légitimer les différents projets politiques qui plantent leurs racines dans ces processus.

À la lumière des nouveaux regards développés en grande partie grâce au renouvellement de l'histoire politique, on tentera de réfléchir sur la pertinence des échelles d'analyses –locale, régionale, continentale, globale-, sur les dynamiques institutionnelles qui accompagnent le processus de rupture, sur les discours et les langages politiques qui veulent instaurer la nation en s'appuyant sur cette nouvelle culture politique, et sur les processus sociaux et économiques à partir desquels se territorialisent les processus politiques.

Pour plus d`informations allez au site:

http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/recherche/conf/che/ibero-americaines/