PROGRAMME « HERMES »

Accueil de jeunes chercheurs étrangers, en sciences humaines et sociales, dans des universités et centres de recherche en France

Appel à candidature pour l’année universitaire 2010 / 2011

NB : prolongation de l’appel jusqu’au Vendredi, 16 avril 2010

Pays concernés :
- Asie : Chine, Inde, Indonésie, Malaisie
- Amérique latine : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou
- Afrique du Sud

Présentation

Le programme HERMES a été mis en place à l’initiative du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), en relation avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), le Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche (MENESR) et le département « Homme et Société » du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). La Fondation Maison des Sciences de l’Homme assure la gestion scientifique et administrative du Programme HERMES.

La FMSH - Paris (www.msh-paris.fr) regroupe, autour d'instruments collectifs de travail, des chercheurs et des centres de recherche de différentes institutions (EHESS, CNRS, FNSP, Universités de Paris) et de diverses disciplines, travaillant sur les principales aires culturelles du monde. Elle constitue une plate-forme de collaboration scientifique nationale et internationale. Ses initiatives s'inscrivent dans deux perspectives visant à entretenir et relancer en permanence une dynamique scientifique : l’interdisciplinarité et l’internationalisation de la recherche.

Descriptif du programme

Le programme HERMES a pour objectif de permettre à de jeunes chercheurs post-doctoraux en sciences humaines et sociales, originaires des pays mentionnés ci-dessus, d'effectuer des séjours de recherche en France. Ces séjours, d’une durée comprise entre 3 et 9 mois, sont conçus pour permettre aux chercheurs invités :

- de réaliser un projet de recherche individuel au sein d’un laboratoire d’accueil,
- de s’insérer dans des réseaux scientifiques français et européens,
- d’établir des coopérations durables entre leurs institutions d’origine et les établissements d’accueil.

Les laboratoires d’accueil en France - unités de recherche universitaires ou appartenant à un organisme de recherche, à Paris ou en région - sont choisis par les chercheurs invités. Ce choix s’effectue en concertation avec la direction scientifique de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Celle-ci peut aider les candidats à établir les contacts nécessaires.

Domaines scientifiques concernés par le programme HERMES

Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. Les projets de recherche portant sur des problèmes du monde contemporain seront considérés comme prioritaires. Une approche interdisciplinaire des problématiques de recherche est encouragée.
Montant de la bourse
Le montant de l'allocation mensuelle destinée à couvrir les dépenses d'hébergement et de séjour est de 2 000 € (Euros) ; les frais d'assurance médicale sont également pris en charge. Des aides complémentaires peuvent éventuellement être accordées pour la prise en charge de frais de documentation et de participation à des manifestations scientifiques en France et dans les pays voisins. Les frais de voyage entre le pays d’origine et la France seront pris en charge sous certaines conditions.

Conditions de candidature

o Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou d’une qualification équivalente).
o Ils doivent appartenir à une institution de recherche liée aux universités, aux académies des sciences, ou à un organisme de recherche de leur pays.
o La candidature peut être déposée au maximum 8 ans après la soutenance de la thèse de doctorat.
o Une pratique courante du français et/ou de l’anglais est souhaitée ; il est indispensable que le candidat maîtrise une des langues de travail du laboratoire d’accueil.

Procédure

Les dossiers doivent impérativement être soumis de deux façons :

1) Un dossier partiel par voie électronique (Formulaire de candidature, CV, liste des publications, projet scientifique)
2) Le dossier complet par voie postale en 3 exemplaires (le cachet de la poste faisant fois)

Pour obtenir le formulaire de candidature, les candidats doivent le télécharger sur le site de la Fondation Maison des sciences de l’homme (www.msh-paris.fr)

Les dossiers originaux en 3 exemplaires doivent être envoyés à l'adresse postale suivante :

Fondation Maison des Sciences de l'Homme
Direction scientifique - Programme HERMES
54 Boulevard Raspail
F - 75270 Paris Cedex 06

Ils doivent comprendre :
- un formulaire de candidature (à télécharger)
- un curriculum vitae
- liste de publications
- un programme de recherche détaillé et paginé, en français ou en anglais
- la copie du diplôme de doctorat (3-5 pages maximum)
- des lettres de recommandation émanant de personnalités scientifiques et de responsables d'institutions de recherche du pays d’origine du candidat et, si possible, de personnalités scientifiques françaises ou européennes
- une lettre du responsable de l’institution ou du laboratoire de recherche en France qui s'engage à accueillir le candidat et à diriger ses travaux pendant la durée de son séjour

Dates limites de dépôt des dossiers de candidature : 31 mars 2010 & 30 septembre 2010
NB : prolongation de l’appel au Vendredi, 16 avril 2010

Oferta laboral IDES Buenos Aires‏


En el marco de un proyecto de investigación sobre salarios industriales se necesita un asistente de investigación para el relevamiento y análisis de convenios colectivos de trabajo.
Es requisito ser estudiante avanzado o graduado en ciencias sociales o económicas, o en relaciones laborales, y contar con alguna experiencia de investigación en el área de estudios laborales.
Se prevé que las tareas se realizarán durante tres meses a tiempo parcial, con honorarios mensuales $ 2000 (dos mil pesos), comenzando el 15 de abril del corriente año.
El proyecto se lleva a cabo en el Programa de Estudios Socio-Económicos Internacionales (PESEI) del Instituto de Desarrollo Económico y Social (IDES) y está dirigido por Adriana Marshall.
Los interesados pueden enviar sus datos y CV a marshall@retina.ar
Para mayor información dirigirse a marshall@retina.ar

Annonce de Colloque International Appel à contributions - Université de Poitiers (France)

Annonce de Colloque International Appel à contributions - Université de Poitiers (France), MSHS, MIMMOC, October 14-16, 2010

Décentralisation, Devolution, Autonomie, (Con)Fédération:La gouvernance territoriale de l'Etat-nation

Conférence Inaugurale: Prof. SASKIA SASSEN Columbia University / London School of Economics

Abstracts (300 words) should be sent to PCauvet@univ-poitiers.fr before June 10, 2010.

http://mimmoc.labo.univ-poitiers.fr/

Depuis les années 1960, le monde en général, et le monde occidental en particulier, ont été remodelés par des réformes multiples de gouvernance territoriale (fédéralisation, régionalisation, devolution). Ces réformes sont souvent présentées et analysées comme des remises en cause du modèle de l'Etat-nation.
L'existence de niveaux multiples de citoyenneté ­ régional, national, européen et même mondial ­ donne aux citoyens des droits et des devoirs, lui permet de participer à la vie politique et sociale et de mieux s'intégrer à des identités territorialisées à l'échelle locale, régionale ou européenne. L'effort actuel qui tend à décentrali-ser l'Etat par une plus grande délégation de pouvoirs à des autorités infra-étatiques sert à adapter le cadre légal et institutionnel à la réalité des communautés et de leurs territoires.
Toutefois, la multiplication des ces échelles et des ces niveaux institutionnels soulève de nombreuses ques-tions. Ces réformes font naître de nombreuses inégalités socio-spatiales. Elles génèrent aussi, au sein des Etats, des conflits à la fois verticaux (entre l'Etat central et ses composantes infra-étatiques) et horizontaux (entre ces unités infra-étatiques elles-mêmes).
Dans le prolongement des travaux déjà réalisés à l'Université de Poitiers sur la Devolution britannique et sur les cas canadiens et espagnols, ce colloque international et pluridisciplinaire, souhaite approfondir ces ques-tions politiques et territoriales.Les interventions dureront 20 minutes.
Les propositions d'ateliers sont aussi les bienvenues. Même si d'au-tres thèmes peuvent être abordés, voici une liste non-exhaustive des questions que l'on souhaiterait soumettre à débat:
- L'histoire, les sources, les mythes et idéologies fondateurs du fédéralisme, de la régionalisation, de la décentralisation.
- Les enjeux juridiques et constitutionnels de telles réformes.
- Dans quelle mesure ces réformes résolvent-elles ou ne résolvent-elles pas les déficits démocratiques ?
- Les débats théoriques et scientifiques autour de ces réformes.
- Le rôle et la place des partis politiques dans ces réformes.
- Les dimensions européenne et mondiale de ces réformes : quelles sont les interactions entre décentralisation et mondialisation? Entre intégration européenne et régionalisation ? Sont-elles les deux faces d'un même processus de dénationalisation de l'Etat ? Voit-on émerger un modèle européen de régionalisation ?
- Les interrelations entre identité(s) nationale(s) et l'Etat.
- Le rôle de ces réformes dans les conflits identitaires et leur résolution.- Etudes de cas et approches comparatives.
Les projets d¹interventions et de panels sont à envoyer à PCauvet@univ-poitiers.fr avant le 10 juin 2010.