Annonce de Colloque International Appel à contributions - Université de Poitiers (France)

Annonce de Colloque International Appel à contributions - Université de Poitiers (France), MSHS, MIMMOC, October 14-16, 2010

Décentralisation, Devolution, Autonomie, (Con)Fédération:La gouvernance territoriale de l'Etat-nation

Conférence Inaugurale: Prof. SASKIA SASSEN Columbia University / London School of Economics

Abstracts (300 words) should be sent to PCauvet@univ-poitiers.fr before June 10, 2010.

http://mimmoc.labo.univ-poitiers.fr/

Depuis les années 1960, le monde en général, et le monde occidental en particulier, ont été remodelés par des réformes multiples de gouvernance territoriale (fédéralisation, régionalisation, devolution). Ces réformes sont souvent présentées et analysées comme des remises en cause du modèle de l'Etat-nation.
L'existence de niveaux multiples de citoyenneté ­ régional, national, européen et même mondial ­ donne aux citoyens des droits et des devoirs, lui permet de participer à la vie politique et sociale et de mieux s'intégrer à des identités territorialisées à l'échelle locale, régionale ou européenne. L'effort actuel qui tend à décentrali-ser l'Etat par une plus grande délégation de pouvoirs à des autorités infra-étatiques sert à adapter le cadre légal et institutionnel à la réalité des communautés et de leurs territoires.
Toutefois, la multiplication des ces échelles et des ces niveaux institutionnels soulève de nombreuses ques-tions. Ces réformes font naître de nombreuses inégalités socio-spatiales. Elles génèrent aussi, au sein des Etats, des conflits à la fois verticaux (entre l'Etat central et ses composantes infra-étatiques) et horizontaux (entre ces unités infra-étatiques elles-mêmes).
Dans le prolongement des travaux déjà réalisés à l'Université de Poitiers sur la Devolution britannique et sur les cas canadiens et espagnols, ce colloque international et pluridisciplinaire, souhaite approfondir ces ques-tions politiques et territoriales.Les interventions dureront 20 minutes.
Les propositions d'ateliers sont aussi les bienvenues. Même si d'au-tres thèmes peuvent être abordés, voici une liste non-exhaustive des questions que l'on souhaiterait soumettre à débat:
- L'histoire, les sources, les mythes et idéologies fondateurs du fédéralisme, de la régionalisation, de la décentralisation.
- Les enjeux juridiques et constitutionnels de telles réformes.
- Dans quelle mesure ces réformes résolvent-elles ou ne résolvent-elles pas les déficits démocratiques ?
- Les débats théoriques et scientifiques autour de ces réformes.
- Le rôle et la place des partis politiques dans ces réformes.
- Les dimensions européenne et mondiale de ces réformes : quelles sont les interactions entre décentralisation et mondialisation? Entre intégration européenne et régionalisation ? Sont-elles les deux faces d'un même processus de dénationalisation de l'Etat ? Voit-on émerger un modèle européen de régionalisation ?
- Les interrelations entre identité(s) nationale(s) et l'Etat.
- Le rôle de ces réformes dans les conflits identitaires et leur résolution.- Etudes de cas et approches comparatives.
Les projets d¹interventions et de panels sont à envoyer à PCauvet@univ-poitiers.fr avant le 10 juin 2010.